30/10/2006

Bio-éthanol ou Bio-diesel ? … et les pétroliers ?

Bio-éthanol ou Bio-diesel ? … et les pétroliers ?

 

En raison de la taille du marché et de leur capacité de production excédentaire d’essence, les compagnies pétrolières ont une préférence pour le bio-diesel par rapport au bio-éthanol .

Cependant au niveau mondial la plupart des pays se tournent vers l’éthanol en raison de la disponibilité quasi illimitée de matières premières et de biomasse convertissable en éthanol, ce qui n’est pas le cas pour le bio-diesel ou la disponibilité en colza est très limitée.

Au niveau Européen et Belge en particulier,  l’impact de l’éthanol sur le développement agricole et rural est beaucoup plus important que pour le bio-diesel.

D’autre part, en raison essentiellement d’une politique fiscale plus attractive, les besoins en bio-diesel sont beaucoup plus forts que ceux en  bio-éthanol, le marché de l’essence représentant un tiers de celui du gazole et ne cessant de décliner.

Les raffineurs ont  peu anticipé la montée en puissance du diesel dans le secteur automobile. Aujourd’hui, leurs capacités de raffinages en diesel sont inférieures à la demande, tandis qu’elles sont excédentaires en essence. Intégrer de l’éthanol dans l’essence contribuera à accroître cet excédent dans la mesure où changer le type de production des raffineries prend des années.

23:01 Écrit par Vincent dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : petroliers |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.